Les quatre saisons moins un (Bilan suite et fin)

 

Oh Oh Oh ! Bonne année à tous ! J’espère que vous avez tous passés un bon nouvel an et que vous avez pris de bonnes résolutions, en tout cas moi oui !

J’ai mis pas mal de temps à sortir la suite du bilan mine de rien, et ce pour plusieurs raisons. Après avoir sorti la première partie, qui mine de rien m’a pris pas mal de temps (Parce que bon je me souviens déjà pas ce que je viens d’écrire alors me souvenir de ce que j’ai vu il y’a un an ça prend du temps !), et surtout, ce dernier n’a pas beaucoup attiré de monde.

Je me suis dit que les gens n’aimaient peut -être pas les bilans, et que c’est pour ça qu’ils ne cliquaient pas. Ça ne m’a pas spécialement découragé, mais en l’écrivant je me suis rendu compte que je n’aimais pas non plus ce format, ça ne m’intéressait que moyennement. Je voulais le faire comme ça pour deux raisons, déjà parce que le blog est récent, je n’avais donc pas pu faire de bilan pour chaque saison, et ensuite (et principalement, j’avoue tout) pour la blague des quatre saisons. Voilà vous savez tout, le bilan est né d’une blague nulle !

triplées
Image random toute moe pour ne pas faire un trop gros bloc de lecture !

Bref, si vous et moi n’aimons pas ça, je ne vois pas vraiment de raison de continuer à faire le bilan de cette façon. J’ai donc décidé de regrouper les trois autres saisons en un seul article et de ne parler que de deux (trois pour le printemps) anime que j’ai pu voir. Pour certaines raisons, je ne parlerais pas des anime sortis qui sont des suites, seulement des « vraies » sorties.

Cela me permettra de clôturer tout ça et de ne pas faire quelque chose de trop long qui risquerait de vous lasser avant la fin. (Enfin vu la taille de l’intro j’espère que vous n’êtes déjà pas lassés ..)

Sur ce, attaquons sans plus attendre !

 

~Printemps~

 

Excellente surprise ~ SukaSuka :

Clairement un de mes coups de coeur du printemps, SukaSuka est un anime auquel je ne m’attendais pas. Je pensais que c’était le classique Fantasy / Harem que l’on a chaque saison et je l’ai donc commencé avec cet à priori.

Dieu que je me suis trompé. Je suis tombé sur une véritable fable touchante remplie d’amour, sur fond de « fin » du monde. Une relation entre les deux personnages principaux qui progresse au fil des épisodes, jusqu’à une fin ma foi assez prévisible mais pourtant tellement poignante. Tout ça accentué par de magnifiques OST mélancoliques. Ces derniers apportent tellement, et pourtant généralement ce n’est pas quelque chose auquel je fais attention.

sukasuka
Une femme en robe c’est toujours magnifique.

 

Top ~ Shingeki no Bahamut Virgin Soul :

J’ai dit que je ne parlerais pas de suites, mais bon, je ne considère pas vraiment Virgin Soul comme une suite alors voilà ! (Et puis j’en ai besoin pour parler du prochain hihi).Je n’étais pas spécialement fan de la première série Bahamut, j’avais passé un bon moment devant, mais c’était tout. Puis j’ai vu que ce n’était pas vraiment une suite, que ça se passait 10 ans plus tard, avec un personnage différent, et je me suis dit que ça pourrait potentiellement être plus intéressant. (Surtout que c’est une héroïne et j’adore les femmes fortes !)

J’avoue avoir pris une bonne claque. L’héroïne est classe, l’histoire nous prend directement et s’adapte très bien au format de 24 épisodes, et les combats sont toujours aussi bien. J’aime beaucoup les anime où l’homme gagne face au surnaturel / magie, ça doit être mon côté pro humanité. Et dans Virgin Soul on est plongé en plein dedans. C’était franchement un bon visionnage rempli d’actions et de retournement de situations, une bonne fantasy comme ça manquait.

bahamut
Cette pose trop classe !

 

Flop ~ Granblue Fantasy :

Si j’ai parlé de SnB juste au dessus c’est principalement pour faire le comparatif avec celui ci. Les deux sont tirés de jeux mobiles développés par Cygames (Les créateurs du surement excellent Uma Musume !), sauf que l’un des anime est excellent, et l’autre tout pourri. Ce qui est assez drôle car d’après pas mal d’amis jouant aux deux, Granblue est un super jeu alors que SnB est tout pourri.

Mais bref, pour en revenir à Granblue Fantasy, j’ai détesté. Je trouve que l’anime est un ratage total. Il partait pourtant bien, avec une histoire et un univers super intéressant à exploiter, malheureusement il a du boire en chemin. Les personnages sont mous et gentillets au possibles, ils se prennent pour des bisounours alors que derrière on essaye de les tuer. Sérieux le mec a tenté de les tuer plein de fois, d’ailleurs il a quand même tué le héros au début hein, et là il tient en otage l’héroïne, le héros à la possibilité de l’éliminer, il fait quoi ? Il le pousse dans l’eau parce que c’est un thug ! Sérieux c’est le méchant, sa nation essaye de dominer le monde et de tuer tout les gens qui vont pas dans leur sens, et le mec est là  » t méshan je te pouçe ».

Et le pire ce sont les deux derniers épisodes. Le premier, qui est le vrai dernier, est juste un combat « final » où plein de personnages random du jeu se mettent à apparaître juste pour apparaître, même si c’est seulement trois secondes, histoire de dire « mdr on est là ». SUPER. Et le dernier, qui s’apparente plus à un OAV, est une histoire alternative où le héros serait en fait l’héroïne (car il me semble que dans le jeu on a le choix entre les deux), ce qui donne lieu à un scénario intéressant et une relation de « sœurs » entre les deux héroïnes. Non je déconne. Ça donne du fanservice plage à foison mdr, parce que c’est bien plus fun de terminer là dessus !

Ah non pardon le pire c’est LA PUTAIN DE MASCOTTE DOUBLÉE ENCORE PAR KUGYU !

gbf
MAIS TUE LE BON SANG, C’EST TON PIRE ENNEMI !

 

 

~Été~

 

Bonne surprise ~~ Aho Girl :

Alors, « bonne surprise », tout est relatif, mais je voulais revenir sur Aho Girl car à mes yeux, il est bien meilleur qu’escompté. À la base je ne voulais pas le voir, je m’attendais à quelque chose du genre Mangaka-san (Du même auteur) et vu le niveau de beauferie de ce dernier, j’avais un peu peur. Ajoutons à ça le fait que j’avais lus quelques chapitres de Aho Girl et que j’avais pas super accroché, on obtient un super cocktail non ?

Finalement vu le format 10 minutes de l’anime je me suis laissé tenté et en réalité j’ai plutôt apprécié. C’était déjà bien plus sympathique que Mangaka-san, les blagues sont plus drôles et les personnages bien plus intéressants. Je préfère même l’anime au manga.

En plus comment ne pas regarder un anime ou Angela fait un opening ?! Opening qui est, au passage, vachement différent de ce qu’elle fait d’habitude et ça apporte un vent frais bien agréable.

aho girl
Représentation contemporaine des chaussettes hautes mettant à genoux les collants.

 

Top / Flop ~ Shoukoku no Altair :

Cette oeuvre réussit l’exploit d’être dans le top et le flop en même temps, c’est fort ! Top parce qu’à la base je ne connaissais pas du tout, et qu’en découvrant j’ai trouvé l’histoire géniale, et son écriture aussi. Le personnage principal est super intéressant, ses motivations bien écrites et pas niaises, et possède un développement des plus plaisants. L’oeuvre possède aussi des scènes vraiment intenses, notamment les batailles, mais aussi plein d’autres qui sont agrémentées de superbes dessins dans un style très reconnaissable.

Flop parce que bon, tout ce que je viens de dire finalement, ça concerne principalement le manga. L’anime lui, est raté. Ça ne se voit pas tout de suite si on ne lit pas le manga, mais plusieurs chapitres importants ont étés amputés, ce qui donne parfois des scènes incompréhensibles ou bien des relations entre les personnages qui changent. Des passages sont édulcorés, surement pour ne pas choquer les plus jeunes, mais ça ne fait que détruire l’intensité d’une scène. Et par dessus nous ne sommes pas spécialement gâtés niveau dessins, qui sont assez souvent à la ramasse, ce qui est encore plus dommage vu que le chara design est déjà très dépersonnalisé par rapport à l’original.

Bref lisez le manga ça vaut mieux !

altair
Le mec à droite > Le Mii de ton petit frère.

 

 

~Automne~

 

Déception ~ Blend S :

Certains d’entre vous doivent déjà se demander pourquoi je n’ai pas aimé Blend S, rassurez vous, j’ai beaucoup apprécié Blend S, mais malheureusement avec le recul, il y’a pas mal de point qui m’ont dérangés, déplus. Je trouve qu’à partie de la moitié de la saison, la série perd beaucoup, tout est moins drôle, et ça peine à remonter avant la fin. Je ne retrouve pas l’aspect comédie qui m’a fait tant accrocher aux premiers épisodes et je pense que c’est à cause d’un point principal, la série perd, mais surtout se perd.

L’atout principal de Blend S c’est, de mon point de vue, le principe du café à rôles. C’est ça qui démarque la série des autres comédies, suivre les personnages dans leurs rôles, mais malheureusement c’est quelque chose qui n’est plus réellement présent dans la deuxième partie. À part pour suivre Maika (Que j’adore hein, j’ai envie qu’elle me marche dessus *tousse*) et à la limite Kaho, la série ne se focalise sur pas grand chose d’autre. Ca commence peu après l’apparition de Miu, cette dernière apparaissant déjà très peu dans son rôle, il y’a même des épisodes où elle n’apparaît pas du tout. Et ça s’intensifie beaucoup au moment où Hideri arrive. Alors, j’adore ce dernier (vive les trap), mais sérieusement, à part les cinq premières minutes ou il apparaît, il ne joue jamais son rôle d’Idol. On ne le voit déjà que très peu si en plus c’est pas dans son rôle, finalement ça ne sert pas à grand chose. Je trouve ça super dommage d’avoir les cartes en main pour faire une série qui se démarque si c’est pour retomber dans le lambda juste derrière.

Un autre point qui m’a dérangé, c’est la romance. Je suis apparemment loin d’être le seul à le penser d’ailleurs, mais j’avoue qu’on s’en fout un peu de Dino X Maika (Qui soit dit en passant, Maika à 16 ans et Dino 26), ils sont assez chiant dans leur romance. Alors que derrière on nous sert quelque chose de tout mignon entre Akizuki et Kaho mais c’est très mal exploité et pas du tout mis en avant, alors que c’est ça qu’on voulait voir !

Bref même si j’ai aimé Blend S je reste globalement assez déçu de son développement.

Blend s
Mais regardez moi ce beau booty de best gurl ! (Et ces magnifiques chaussettes hautes aussi)

 

Top ~ Konohana Kitan :

Clairement un de mes anime préféré de la saison d’automne. Le premier épisode ne payait pas de mine, mais le deuxième remonte clairement le niveau, et pas qu’un peu. C’est un slice of life assez lent avec de la comédie, mais très peu axé dessus, principalement centré sur le temps qui s’écoule, il me fait d’ailleurs un peu penser à Aria.

Il est rempli de moments poétiques et très beaux, notamment l’épisode avec le « petit garçon », qui était franchement un des meilleurs épisodes à mes yeux avec sa fin totalement inattendue. On peut ajouter à tout ça des relations entre les personnages super intéressantes, qui se développent et s’améliorent au fil des épisodes, permettant à chaque personnage de s’épanouir un peu plus. Mais de mon point de vue, Yuzu, l’héroïne, est l’atout de la série. Une jeune fille un peu maladroite et pas forcément super débrouillarde, mais qui possède une vision du monde bien à elle et qui raconte des choses toujours intéressantes. Vraiment quand on aime ce genre d’anime on ne peut pas de pas aimer Konohana kitan, c’est vraiment beau et touchant.

toi au kara
Toi quand tu chantes.

 

C’est ici que se clôture enfin ce bilan, il n’y en aura surement pas d’autres comme ça, j’ai vraiment pas aimé le format bilan annuel, je verrais pour faire plutôt un article plus « détaillé » sur deux trois trucs que j’ai aimé pendant la saison !

 

Sur ce, on se retrouve très bientôt en direction de la nouvelle saison !

miu

2 réflexions sur “Les quatre saisons moins un (Bilan suite et fin)

  1. Et bien ! Je préfère cette version à ton précédent article, tout simplement parce que je le trouve plus clair pour la lecture. 🙂 Le mieux comme tu as pu t’en rendre compte, c’est d’écrire, de tester et de voir ce qui marche, mais surtout ce dont tu as le plus de plaisir à écrire !

    Mon petit conseil pour le prochain top, ça serait de mettre une image à côté du titre pour voir direct si tu as aimé ou non, à la manière du blog de Exelen ^^ Mais c’est bien déjà, c’était plaisant de découvrir ton avis sur ces séries 🙂

    PS : Hideri best girl
    PS2 : Wé t’as vu personne n’a request aho girl au karaoke alors que c’est une drogue made in angela 😥

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s